vendredi 4 septembre 2009

Un monde à Parr



Depuis le 30 juin, le photographe Martin Parr s'expose au Jeu de Paume, dans la Planète Parr, jusqu'au 27 septembre. Photographies, mugs à l'effigie de Margaret Thatcher, masques de Ben Ladden ou encore papier toilette imprimé à l'effigie de Saddam Hussein, le photographe partage avec nous son addiction.



Le Jeu de Paume a donné carte blanche au photographe britannique Martin Parr. Connu dans le monde entier pour son regard acerbe sur le monde, il a décidé de partager sa collection personnelle.

L'exposition commence par la présentation de nombreuses photos au signature des plus célèbres à l'instar de Robert Franck, Tony Ray-Jones, Franck Breuer, Tom Neville ou encore Garry Winogrand. Un éventail de prise de vues en accord avec la vision du monde du photographe de l'agence Magnum. Caustique, acerbe, tranchant, grotesque, autant d'adjectifs qui s'accordent à son travail et à celui de ses pièces de collection.

Après ces captures aux reflets de chroniques sociales, Martin Parr nous emmène sur sa Planète : celui de la collection d'objets. Cartes postales des quatre coins du monde, mugs à l'effigie de lMargaret Thatcher, biscuits Spice Girls, papier toilette Saddam Hussein, tapis représentant la catastrophe du 11 septembre, slip Barack Obama... Martin Parr est un collectionneur né et un amoureux de la culture pop.
Avec cette accumulation d'objets publicitaires, il affiche clairement la récupération par le merchandising du discours politique et de sa dissolution. Ce bibelotage s'imbrique logiquement dans son travail de photographe qui lui a fait rencontrer le succès : la mise en scène de sujets de société tels que la consommation, les loisirs, le tourisme, les transports de masse et le luxe.

Le luxe, qui s'affiche en grand format dans la dernière salle consacrée à l'exposition Planète Parr, puisque le photographe britannique y expose sa dernière série de photos intitulées Luxery. Il propose avec cette série une enquête documentaire sur la richesse à travers le monde. De Dubaï à Moscou, en passant par Miami, il pose un regard acide sur une population évoluant au sein d'univers bling-bling de foires d'art ou de courses hippiques tout en montrant du doigt le détail qui choque, le grotesque.
Cette série prend d'ailleurs une toute autre dimension dans un contexte économique marqué par la crise et l'appauvrissemnt de certaines populations.

Planète Parr Jeu de Paume Concorde Jusqu'au 27 septembre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

comments