mercredi 30 septembre 2009

Graffiti haute couture


Depuis le 8 septembre et jusqu'au 10 octobre, Agnès B fait son "Etat des Lieux du Graffiti" en invitant une trentaine d'artistes des plus renommés.


Jonone, Jay One, Moze, Futura, Space Invader ou encore Graffer'z Delight font partis de la trentaine d'artistes qu'Agnès B a invité dans sa galerie du Jour à Paris.
Cette exposition met en évidence la multiplicité des échanges, des formes, des courants, des déplacements qu’a engendrés le mouvement graffiti aujourd’hui. Du graff au dripping, en passant par la vidéo, l’installation, la sculpture, le dessin et la performance, chacun des trente artistes s’est emparé d’un médium pour créer une oeuvre pensée comme une continuité de son activité dans la rue.

Pas de mauvais esprit s'il vous plaît, même si 'il est de mise, ces derniers temps, de se méfier de l'authenticité de chacune des expos dédiées au stret art. J'en veux pour preuve le dernier buzz qu'a voulu créer la SNCF en invitant des graffeurs à venir décorer le tout nouveau Thalys. C'est le comble quand on sait que la SNCF a mis en place une surveillance humaine et vidéo pour traquer les "graffeurs vandales".

Bref, revenons à nos moutons et à ceux d'Agnès B justement... La styliste a toujours défendu la discipline et revendique le graffiti comme un « art riche qui embellit la vie et la ville ».
Depuis 1984, date à laquelle elle a ouvert sa galerie, Agnès B n'a cessé de promouvoir les artistes de la rue.



« J’ai toujours aimé les graffitis depuis ceux que j’ai vus enfant sur le tronc des hêtres dans la forêt de Marly, ou bien ceux taillés dans la pierre de la carrière des Baux par exemple. A New York, fin 70 début 80, je me suis passionnée pour ceux qui envahissaient alors la ville et le métro. Je me souviens de SAMO, le tag de Basquiat que je ne connaissais pas encore. J’ai acheté à ce moment-là ou peu après le très beau livre sur les graffs du métro préfacé par Norman Mailer. Ce texte est pour moi très important et très beau.

Dès l’ouverture de la galerie en 84, j’ai cherché à montrer ce qui était pour moi un art de la rue, les travaux des Ripoulin (Piro Kao, 3carrés, Ox, Manhu, Nina Childress, Closky et Bla+Bla+Bla) que ceux-ci collaient à l’époque sur les grands panneaux publicitaires du métro.

J’aime montrer à la galerie ce qui me frappe dans ce qui se passe « dehors », souligner ce qui me semble important dans cette expression furtive et déterminée. Futura a donné ses lettres de noblesse à la bombe! Virtuose, il fait un cercle parfait du bout de l’index… »






Galerie du Jour
44, rue Quincampoix
75004 Paris

www.galeriedujour.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

comments