mardi 3 février 2009

Atmosphere

Un an après Control d’Anton Corbijn, Grant Gee offre aux fans de Joy Divison un documentaire d’une heure et demie sur le groupe. A méditer en ce moment même dans les salles obscures.

Présenté vendredi 30 janvier lors de la nuit Zébrée de Nova, à la Bellevilloise, Paris XX, le documentaire - en salle actuellement- offre un point de vue plus large sur l’histoire des quatre gars de Manchester. Il met en corrélation leur ville natale et leur son "cold wave" inimitable. Sans la précarité ambiante de la ville industrielle dans les années 70, Joy Division n’aurait pas appréhendé dans le même état d’esprit l’écriture et la production de leurs deux albums : Unknown Pleasures et Closer.

Moins centré sur le très charismatique leader Ian Curtis, suicidé en 1980, Grant Gee, récidiviste des documentaires sur les groupes phare du rock, donne la parole à tous ceux qui ont contribué à l’aventure post-punk Joy Division. Avec quelquefois une pointe d'émotion dans la voix, les trois rescapés, qui donneront naissance par la suite à New Order, emblême de la new wave, racontent les anecdotes sur la naissance du groupe jusqu'au suicide de Ian Curtis.

On retrouve pêle-mêle les membres du groupe Bernard Sumner, Peter Hook et Stephen Morris, la maîtresse de Ian Curtis Annick Honoré, leur photographe Anton Corbijn, leur manager Rob Gretton, des journalistes, des fans…
C’est un bon complément au biopic Control, qui avait été réalisé par Anton Corbijn selon une esthétique sombre et romantique propre au personnage central : Ian Curtis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

comments