jeudi 22 janvier 2009

Du surréalisme au pop art

De Miro à Warhol. Le musée du Sénat propose une rétrospective, un peu trop brève, de la peinture contemporaine du 16 octobre au 22 février 2009.

L’exposition De Miro à Warhol au Musée du Luxembourg, qui se déroule du 16 octobre au 22 février 2009, retrace succinctement l’histoire de la peinture contemporaine à travers ses plus grandes icônes.

La scénographie s’articule autour de quatre grands thèmes le surréalisme, l’abstraction, le nouveau réalisme et le pop art. Magritte, Kandinsky, Villeglé, Klein, Liechtenstein, Warhol et Schnabel sont quelques uns des maîtres ès de la peinture contemporaine que l’on peut admirer au musée du Sénat. Tout au long des quatre salles, dédiées chacune à une époque, le visiteur découvre quelque soixante-dix œuvres issues de la collection Berardo du centre culturel de Belem, à Lisbonne.

Une exposition trop courte qui laisse frustré le novice comme l’amateur d’art. In fine, le sentiment de satisfaction, qui se manifeste normalement à la fin d'une exposition, laisse ici la place à celui d'un plaisir inassouvi. On est alors tenté de rebrousser chemin : des oeuvres nous auraient-elles échappé lors de la première visite ? Sans compter que l’arrivée directe au cœur de la boutique, pratiquement aussi grande que l’exposition elle-même, agace un peu. En clair, on attend plus de tableaux de chacun des artistes qui sont présentés, et surtout on espère contempler les œuvres majeures de ces grands noms de la peinture.

Exposition De Miro à Warhol, Musée du Luxembourg
http://www.museeduluxembourg.fr/
19, rue de Vaugirard – 75006 Paris
Tarifs de 6 euros à 12 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

comments