dimanche 15 mars 2009

A corps et à cris


Jeudi 12 mars, la galerie Issue, à quelques rues de Beaubourg, recevait Take et Aymeric Hainaux pour une session Beat Box expérimentale.


Jeudi 12 mars, la galerie Issue, rue Quincampoix, en plein cœur de la capitale, accueillait Take et Aymeric Hainaux pour une petite session de beat box, en toute simplicité.
Inconsciemment, la beat box est souvent assimilée au mouvement hip hop. Hier soir, à la galerie Issue, Aymeric Hainaux a prouvé que la beat box était bien transgenre, inclassable, en s’engouffrant dans une voie expérimentale.

Sur le site www.unpoisson.com et sur le myspace de l’artiste aux plusieurs casquettes -et oui, Aymeric maîtrise aussi bien ses cordes vocales que le crayon- on peut lire ces quelques mots qui résument bien son approche : « Comment dans un espace donné ou pendant de longues marches, le corps peut s'impliquer dans l'expression d'un son, d'une énergie ? »

Jeu de souffle et de respiration, sons calqués sur ses gestes, interaction avec le public, quelques notes d’une boîte à musique, accords atmosphériques d’une guitare électrique, sans oublier les échos samplés en boucle par son comparse Take, les deux acolytes proposent ici plus une performance qu’un simple concert.
Aymeric Hainaux donne le sentiment de vivre et de ressentir chaque son qu’il produit avec ses cordes vocales. Son corps se contorsionne, se replie sur lui-même, il s’accroupit ou encore tape brutalement des pieds.
Au fil des sons et des émotions transmis par le performer, le public retient son souffle, sourit, participe à son jeu de scène sans jamais le quitter des yeux.
Sa prestation s’apparente, à certains moments, à une mise en scène chorégraphiée voire à du théâtre.

Pour ceux qui n’étaient pas présents à la galerie Issue, jeudi, séance de rattrapage le 28 mars à l’Espace en Cours dans le XXe arrondissement. (http://www.myspace.com/aymerichainaux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

comments